jeudi 21 octobre 2010

Epoustouflant ! Soufflés ?

Nous voici arrivés depuis quelques heures a destination . Le vol s est bien passé mais a notre grande surprise on a regretté air france pour le confort ....
Sitot sortis de l avion , un employé de l aeroport nous attend avec une pancarte a nos noms , delicate attention de l hotel ou nous descendons . Il nous fait grimper dans un vehicule electrique et nous voici traversant l aerogare a toute vitesse comme des pachas au nez et a la barbe de tous les passagers ! On est partagés entre l envie de rire et la gène devant ce traitement de roi .... qui ne va pas s arreter là . Sitot franchie l immigration , on retrouve notre homme qui nous emmene vers la sortie et nous confie a un collegue chauffeur qui nous fait monter dans un bus direction l hotel .... On s installe alors dans un car luxueux avec d enormes fauteuils en cuirs et accoudoirs en ronce de noyer .... Jamais vu un car pareil ..... on est 4 dedans .
Le chauffeur nous emmene donc en direction de la ville sur une route qui tantot serpente entre des collines recouvertes d une jungle verdatre , tantot longe la mer de chine ... Des buldings d habitations insensés se revelent a nous au fur et a mesure dans tout leur gigantisme mais surtout leur incroyable densité et leur delabrement . On mesure aisement ce que veut dire "ville la plus dense au monde" . Puis apres apres avoir emprunté l un des multiples et incoyables ponts suspendus qui quadrillent la baie de Hong Kong , la ville proprement dite apparait ! Une claque visuelle comme je n en avait plus pris depuis des années !
Il y a quelque chose de NY dans cette ville mais avec cette baie magnifique qui l entoure et les montagnes couvertes de cette vegetation tropicale en arriere plan c est juste siderant . A peine installés a l hotel , on decide de se debarasser de la visite "obligatoire" ici , a savoir la montée au pic victoria . Il s agit de la plus haute colline (550m) qui surplombe la ville . On y accede non pas a pieds (ca va pas ?) mais grace a un funiculaire centenaire tracté uniquement par un cable ! Sensations fortes garanties ! Une fois au sommet on decouvre toute la beauté de cette baie mythique (Hong Kong signifie port au parfums et fut une plaque tournante du traffic d opium pour les britanniques)
On y croise une equipe d officiels chinois en costume d apparat venus se faire prendre en photo . L un d entre eux retient toutes les attentions . Les gens se pressent afin d obtenir un precieux cliché en sa compagnie . Il a l air d un gouverneur tyrannique avec une baguette dans les mains representant sans doute son autorité . Il s appele YONG , c est marqué dessus ! .... On n en saura pas plus pour l instant ....
De retour en ville on decide de faire une sieste pour combattre un peu le jetlag . On se leve a l instant . Une soirée pleine de lumieres et d odeurs nous attend ....
Et puis l info qui fait peur pour la fin : a l aeroport notre ami nous a averti . Un typhon arrive sur la ville dans 48h . L alerte est pour l instant de niveau 3 . sur 8 . Ca va monter petit a petit . Il s agit du typhon MEGI qui vient de devaster les philippines . Le plus violent depuis des années parait il ... On espere ne pas passer les quelques jours a venir cloitrés en tout cas le vent est deja tout a fait inhabituel . Ca va souffler !!!!