mercredi 27 octobre 2010

Asakusa/Ueno/Akihabara!

Tels sont les noms des 3 quartiers visités aujourdhui . Et il fallait de bonnes jambes puisqu on a deambulé pas loin de 9 heures d affilé !
Asakusa est un quartier moins frenetique que ceux que l on a vus les jours précédents , plus traditionnel .
Son interet principal reside dans son temple , le plus grand de la ville , ainsi que dans une superbe pagode a 5 etages adjacente dans laquelle seraient conservées une petite portion des cendres de buddha . Les fideles viennent en nombre dans une ambiance bonne enfant faire une priere , et deposer des voeux inscrits sur des petits papiers , non sans avoir sacrifié auparavant a un rituel de lavage des mains assez sympa .
Pour acceder au temple on traverse avant un petit marché aux souvenirs hyper rigolo , rempli d ecoliers dont un petit groupe m a arreté pour me poser des questions en anglais , qui etaient en fait leurs devoirs . Pour me remercier a l issue de cette "interview" j ai eu droit a plein de petits cadeaux . trop chou !
Ensuite , cap sur le quartier de Ueno , en metro que l on maitrise desormais comme des vrais Tokyoites .
On avait prévu de visiter le parc qui est l un des plus beaux de la ville , puis de poursuivre sur le national museum . Notre visite se cantonnera au parc qui contient un zoo que l on decide de visiter le temps etant pour la premiere fois ensoleillé ... Tous les animaux du pere noel sont là sauf les pandas pour lesquel on etait venu a la base . Mais on decouvre un super shoebill !!! Trop bien c est mon animal préféré desormais  :)
La nuit tombe a 17 heures ici . Donc direction le dernier quartier sur la route du retour : Akihabara .....
Dit comme ca , ca fait un peu peur .... en vrai c pire !
C est un lieu qui combine la particularité d etre une Mecque du shopping pour les geeks les plus confirmés , et aussi le quartier des Maid cafés. Les Geeks , donc , ces fous d informatiques , viennent y denicher les gadgets derniers cris dans des alignements de grandes surfaces qui se livrent une concurrence sauvage a grands coups de rabbatteurs hurlants dans des micros . C est assez assourdissant , et plutot alienant au bout de quelques minutes . Meme les geeks les plus endurcis ont besoin de repos apres ca .... et vont donc se faire bichonner dans des maid cafés . Ce sont des sortes de bars a hotesses sauf qu ici les hotesses sont des filles hyper jeunes , pas majeures pour la plupart , et toutes habillées en héroines ou personnages de mangas . Elle recoivent les clients dans des decors de dessin animés , et les chouchoutent un peu comme des bébés moyennant finance . Il ne s agit pas de prostitution car il est interdit de les toucher mais vu l age de certains clients presents dans celui qu on a testé , on frise clairement la pedophilie . Assez choquant pour des occidentaux mais ici le japonais moyen ne semble jurer que par les filles/enfants en ecolieres sexy . C est vraiment une difference majeure avec nous , les gamines sont leur fantasme numero 1 .... et persone n y trouve rien a redire . Les filles elles memes arpentent les rues dans des tenues ultra provocantes pour attirer l attention mais ce phenomene disparait completement a partir de 20  25 ans . Au delà retour dans le moule. Bon .
Allez quelques photos et au lit ......
                                           le temple
                                          le marché

                                          les enfants font leurs devoirs



                                                    le lavage des mains
                                                    notre repas de midi

                                          le shoebill , un oiseau dingue d 1m50 !!!! et il vole !!!
                                           la fille est une rabatteuse pour un maid café


                                                    et pour bien finir , nos toilettes hi tech a l hotel !!

3 commentaires:

  1. Vous n'avez pas trainé, on dirait.
    Vous deviez en avoir plein les jambes. Mais c'est vrai que ça vaut le coup de circuler d'un quartier à l'autre parce que chacun a sa physionomie et son ambiance. Si vous allez du côté de Ginza, faites un détour par le rayon d'alimentation d'un des grands magasins (généralement au sous-sol). Ça vaut vraiment le coup d'œil. Le show-room de Sony n'est pas mal non plus (aussi à Ginza).
    Quant à votre oiseau, il a vraiment la classe. Tu va en rapporter un ?!

    RépondreSupprimer
  2. 1ère inscription au fan club du shoebill!

    RépondreSupprimer
  3. alors ginza c est pour aujourdhui , puis on va manger a roppongi .
    malheureusement aucun shoebill shop a l horizon . Ce monsieur viendrait du soudan !
    pour les plus pervers d entre vous y a des videos de shoebill sur youtube (deconseillées aux ames sensibles , risques de devenir gâteux)

    RépondreSupprimer